Les chefs militaire et civil de l’US Air Force poussés vers la sortie

Le secrétaire à l’armée de l’air, Michael Wyne, ainsi que le chef d’état-major de l’US Air Force, le général Michael Moseley, tous deux en poste depuis 2005, ont été contraints de présenter leur démission, le 5 juin dernier, à la demande de Robert Gates, le secrétaire américain à la Défense.

Cette décision brutale a été prise après que M. Gates ait reçu les conclusions d’une enquête interne menée par l’amiral Kirkland Donald au sujet de la livraison à Taiwan d’équipements destinés aux têtes de missiles nucléaires au lieu des batteries d’hélicoptères commandées.

Le secrétaire à la Défense a également cité l’incident d’août dernier où un bombardier B-52 avait survolé les Etats-Unis avec à son bord six missiles nucléaires qui avaient été chargés par erreur et dont l’équipage ignorait la présence.

Dans les deux cas, les enquêtes internes ont conclu à « un déclin de la performance » de l’US Air Force, notamment au niveau de sa mission nucléaire. Le rapport de l’amiral Donald va même plus loin en mettant en évidence « une absence de culture de l’autocritique ». En clair, aucune mesure n’a été véritablement prise pour éviter que ce genre d’incident ne se reproduise.

Outre ces erreurs, d’autres raisons concernant la gestion de l’US Air Force ont été reprochées aux deux démissionnaires. Par exemple, l’inspection générale du Pentagone avait parlé d’irrégularités au sujet d’un contrat de 50 millions de dollars pour la promotion de la patrouille acrobatique et de démonstration « Thunderbirds ».

Ce n’est pas la première fois que Robert Gates pousse vers la sortie un haut responsable du Pentagone. En mars 2007, le secrétaire à l’US Army avait connu le même sort après la révélation du scandale du traitement des blessés de guerre à l’hôpital militaire Walter Reed de Washington.

Cela étant, M. Gates a demandé à un ancien secrétaire à la Défense, James Schlesinger, de faire des propositions pour améliorer le contrôle des armements nucléaires au sein de l’US Air Force. Le successeur de Michael Wyne pourrait être Michael B. Donley, qui a d’ailleurs occupé la même fonction pendant quelques mois en 1993, au début de la présidence Clinton.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]