Al Qaïda revendique l’attentat contre l’ambassade danoise
L’attentat qui a visé l’ambassade du Danemark à Islamabad (Pakistan), et qui a tué six personnes, le 2 juin dernier, a été revendiqué par celui qui se présente comme le chef d’Al Qaïda en Afghanistan, l’Egyptien Mustafa Abou al-Yazid, alias « Saïd ».
La revendication a pris la forme d’un communiqué mis en ligne sur Internet le 5 juin, selon l’agence américaine SITE, spécialisée dans la veille de sites islamistes. « L’un des héros d’Al-Qaïda a effectué une opération-suicide lundi matin » indique le texte écrit en arabe, qui parle également de « répresailles contre le Danemark, Etat infidèle, qui a publié des caricatures hostiles au messager d’Allah. »
Mustafa Abou al-Yazid ne se limite à revendiquer l’attaque de l’ambassade. « Cette opération est un avertissement à l’Etat infidèle et ceux qui marchent avec lui pour les dissuader de commettre de tels péchés (…) et afin qu’il s’excusent pour ce qu’ils ont fait », a-t-il menacé. Enfin, al-Yazid remercie les « mudjahidi pakistanais » qui aurait aidé à perpétrer cet attentat.
Selon les services de renseignement danois (PET), qui faisaient état, dès le mois d’avril dernier, d’une menace terroriste sur les intérêts de Copenhague à l’étranger, l’attentat de lundi dernier aurait été planifié de longue date. « Les informations préliminaires, portant sur le véhicule utilisé dans cette attaque suicide semblent indiquer que cela a été longuement planifié avec une préparation d’envergure », ont-ils ainsi précisé dans un communiqué.