L’ambassade danoise visée par un attentat au Pakistan

Alors que le nouveau gouvernement pakistanais est en train de négocier avec les talibans du pays proches d’Al-Qaïda, tenus pour responsables d’attaques qui ont fait près de 1.100 morts en un peu plus d’un ans, un kamikaze a commis, lundi 2 juin, un attentat à la voiture piégée contre l’ambassade danoise au Pakistan, située dans un quartier résidentiel du centre d’Islamabad.

Selon un bilan donné par les forces de police, le bilan de l’attaque serait de six morts, dont deux policiers en faction devant l’ambassade et d’au moins une vingtaine de blessés.

Seulement quatre ressortissants danois se trouvaient à l’intérieur du bâtiment. Devant les menaces reçues après une nouvelle parution, dans 17 journaux du pays, d’une caricature de Mahomet, le prophète de l’Islam, et suite à un rapport publié le 10 avril dernier de ses services de renseignement faisant état d’un risque terroriste accru contre ses intérêts, le Danemark avait en effet remplacé son ambassadeur au Pakistan par un chargé d’affaires et rappelé le personnel danois de l’ambassade.

Cependant, le ministère des Affaires étrangères a fait savoir hier soir qu’un danois d’origine pakistanaise ne faisant pas partie du personnel diplomatique avait perdu la vie au cours de cet attentat dont le porte-parole des talibans, le maulvi Omar, a affirmé hier qu’il n’en avait « pas connaissance. »

Le mode opératoire de l’attaque ne ressemble pas à celui habituellement suivi par les talibans pakistanais. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour déterminer les auteurs de l’attentat.

Il pourrait en effet s’agir d’un groupe d’extrêmistes refusant les pourpalers en cours entre le mouvement local des talibans et le gouvernement de Karachi ou d’une organisation terroriste internationale qui aurait répondu au récent appel d’Ayman Al-Zawahiri, le numéro deux d’Al Qaïda, qui demandait à ce que des cibles danoises soient spécialement visées. »Le Danemark a été trop loin dans son agression contre les musulmans en calomniant à plusieurs reprises le Prophète. Je supplie et incite chaque musulman qui peut faire du mal au Danemark à le faire » avait-il alors déclaré dans une vidéo publiée le 21 avril dernier.

Outre les caricatures de Mahomet, la présence militaire danoise en Afghanistan pourrait constituer un autre mobile pour cet attentat, qualifié « d’attaque contre le Danemark » par Anders Fogh Rasmussen, le Premier ministre du royaume. Ce dernier a également assuré que Copenhague n’entendait pas changer de politique étrangère.

Si cet attentat est le premier à toucher le Danemark, il est aussi le second de l’année à cibler des étrangers au Pakistan. Le 15 mars dernier, une bombe avait explosé dans un restaurant italien d’Islamabad, tuant une ressortissante turque et blessant une dizaine de personnes, dont quatre agents américains du FBI. Depuis le début 2008, ce sont 340 personnes qui ont perdu la vie dans ce pays à cause d’attaques terroristes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]