Trois Super-Etendard rejoindront Kandahar en juin

(c) Marine Nationale 

(c) Marine Nationale

Depuis la guerre d’Algérie, l’aéronavale n’avait pas déployé à terre ses avions qui partent en opérations de guerre depuis un porte-avions. Ce ne sera bientôt plus le cas puisque trois Super-Etendard de la 17 F de Landivisiau (Finistère) vont relever à partir du mois de juin les Rafale de l’armée de l’Air actuellement basés à Kandahar, en Afghanistan. Les marins épauleront ainsi les trois Mirage 2000 qui seront encore présents et apporteront un appui aérien aux troupes terrestres engagées contre les talibans.

Cette mission, à laquelle participeront une cinquantaine d’hommes dont une dizaine de pilotes et qui est baptisée pour l’occasion GAETAN (Groupe aérien à terre de l’aéronautique navale) s’explique par l’absence d’un second porte-avions, le Charles de Gaulle, faut-il le rappeler, étant en révision depuis l’été dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]