Les dessous de la recherche de l’épave du Titanic

L’océanographe Bob Ballard, l’homme qui a localisé l’épave du Titanic en 1985, était en fait chargé d’une mission secrète confiée par l’US Navy qui consistait à retrouver deux sous-marins perdus dans les années 1960, l’USS Thresher et l’USS Scorpion.

Epave de l'USS ScorpionSelon ses déclarations recueillies par le quotidien britannique « The Times », le docteur Ballard devait trouver et inspecter les épaves des deux submersibles avant d’être autorisé à poursuivre ses propres recherches concernant le paquebot coulé en avril 1912.

Ayant développé un robot sous-marin au début des années 1980, l’océanographe avait frappé à la porte de l’US Navy pour obtenir un financement pour rechercher le Titanic. Pour la marine américaine, l’épave du paquebot n’avait un pas un grand intérêt, au contraire de la technologie mise au point par Bob Ballard qui pouvait lui être utile pour éclaircir les conditions dans lesquelles deux de ses sous-marins avaient disparus.

L’US Navy accorda alors des fonds au scientifique qui lui permettaient de se livrer à des investigations concernant le Titanic une fois les épaves des deux submersibles localisées et explorées.

L’USS Thresher, qui passait pour le sous-marin le plus moderne de la marine américain, avait coulé à 400 km de la côte Est des Etats-Unis, le 10 avril 1963, suite à une voie d’eau ayant provoqué un court-circuit et l’arrêt de son réacteur nucléaire, emportant dans ses entrailles les 129 hommes d’équipage.

Le cas de l’USS Scorpion était plus mystérieux. Le sous-marin avait coulé, avec ses 99 marins, dans l’Atlantique Nord en 1968 et les Soviétiques étaient soupçonnés d’en avoir été la cause. L’exploration de Bob Ballard avait alors permis de déterminer que le naufrage de l’USS Scorpion avait été dû à l’explosion d’une de ses torpilles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]