Record de lancements réussis pour le Trident II D5

Afin de garantir leur fiabilité, le Pentagone fait exécuter régulièrement des tirs d’essai de missiles affectés à la dissuasion nucléaire américaine.

Ainsi, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) USS Nebraska a procédé ce mois-ci au 121e et au 122e lancement de missile mer-sol balistique stratégique (MSBS / SLBM en anglais) Trident II D5 dans l’océan Pacifique.

A l’issue de cette campagne de tests, le constructeur du Trident II D5, Lookheed Martin Space Systems, a pu annoncer le record de tirs d’essais réussis pour un missile de ce type.

Mis en oeuvre depuis 1990 à bord des SNLE de la classe OHIO de l’US Navy, le Trident II D5 est également le vecteur de la dissuasion nucléaire britannique.

D’un coût unitaire de 30,9 millions de dollars, ce missile a une portée de 6.400 km et il est doté d’un système de guidage très précis permettant de l’employer aussi bien pour une première frappe (first strike) que pour une deuxième (second strike).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]