VGE : « Faites attention à l’armée de Terre! »
L’ancien président de la République et chef des Armées, Valéry Giscard d’Estaing, s’est exprimé sur l’avenir de la défense française, en marge d’une prise d’armes organisée à Calvi par le 2e Régiment Etranger de Parachutistes pour commémorer le trentième anniversaire de l’intervention de Kolwezi.
L’ancien chef de l’Etat, qui était alors aux responsabilités au moment de l’affaire de Kolwezi a rappelé le « succès » de cette opération, « devenue une référence, un cas d’école pour tous ceux, militaires ou dirigeants politiques, qui auront à préparer ce qu’on appelle aujourd’hui les opérations extérieures. »
« Je ne donne de conseils à personne, ce n’est pas dans mon habitude. Mais je dis tout de même : faites attention à l’armée de Terre! » a-t-il déclaré en marge de la cérémonie, selon le quotidien Le Figaro qui rapporte également les propos du général de brigade Louis Pichot de Champfleury, le patron de la Légion étrangère. « Une opération comme celle-ci pourrait encore avoir lieu aujourd’hui. Mais nous devons veiller sur cette compétence comme sur la prunelle de nos yeux. Elle se perd très vite… » a-t-il averti.
L’armée de Terre s’attend en effet à une importante réduction de son format et de ses moyens si les recommandations de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, présidée par le préfet Mallet, sont suivies par l’exécutif. D’où une inquiètude et un malaise de plus en plus perceptible chez ses personnels, que l’on peut d’ailleur mesurer en consultant les forum et les blogs spécialisés dans les questions militaires.
Le général (2e section) Jean-Claude Thomann s’en est fait l’écho à l’occasion d’une tribune publiée par le journal Le Monde du 14 mai dernier. Si l’on peut regretter les piques adressées aux aviateurs et aux marins relevées dans le papier du général Thomann, ce dernier rappelle que « dans les guerre modernes et la gestion des crises, les forces terrestres sont le seul acteur ancré au milieu des populations des régions en état d’insécurité, auquel revient la tâche de créer des conditions du retour à la normalité : elles sont de ce fait les plus sollicitées et représentent 85% des moyens opérationnels engagés en permanence. »
Le général Thomann ajoute également que les unités terrestres françaises sont actuellement « les moins bien équipées du monde occidental ». L’officier prévient : « si ces propositions (du Livre blanc) sont retenues, l’armée de Terre, qui ne pourra même plus remplir les gradins du Stade de France, sera vouée à jouer les auxiliaires des Anglos-Saxons » qui eux « intensifient leur effort de défense au profit de leurs forces terrestres. »
Les conséquences d’une réduction des moyens et des effectifs de l’armée de Terre sont évidentes pour le général Thomann. « Nos autorités politiques et nos diplomates devront apprendre à composer avec la dure réalité de l’insuffisance des moyens et cesser de mettre en avant leur ambition de participer à la gestion des affaires du monde », prévient-il.