Mystérieux avion dans le ciel californien
Ce cliché a été pris avec un appareil numérique Sony le 24 avril dernier et mis en ligne par un abonné du site de partage de vidéos Liveleak le 8 mai. Selon le commentaire accompagnant la photographie, l’avion volait en direction du Nevada, ce qui peut faire penser qu’il serait venu du Tonopah Test Range ou de la fameuse base de Groom Lake (encore appelée zone 51) où Lookheed Martin a essayé ses SR-71 Blackbird et ses U-2.
Sous réserves d’un éventuel trucage, l’appareil qui apparaît sur le cliché est inconnu. Ce n’est ni un YF-22 (forme des ailes), ni un Boeing X-32, encore moins un JSF-35. Reste l’hypothèse d’un avion développé dans le plus grand secret, comme l’ont été le F-117 de Lookheed-Martin et le bombardier B-2 de Northrop.
Une photographie du premier avait été rendue publique par l’US Air Force vers la fin de 1988 alors qu’il avait réalisé son premier vol en juin 1981. Seulement 8.000 personnes étaient au courant de ce projet d’avion furtif.
Quant au B-2, il avait été révélé également en 1988 alors qu’il était développé dans le plus grand secret, même si l’existence de ce programme avait été reconnue an août 1980 par secrétaire à la Défense de l’époque, Harold Brown. D’ailleurs, le B-2 était inspiré d’un précédent projet de Northrop datant des années 1950 : le YB-49, encore appelé « Aile volante ».
Au cours de la même période, North American Aviation (devenu Rockwell avant d’être racheté par Boeing) travaillait sur un prototype d’intercepteur censé voler à mach 3 (trois fois la vitesse du son) : le XF-108 « Rapier ». Pourquoi évoquer cet appareil? Parce qu’il a un petit air de famille avec notre avion inconnu. Quoi qu’il en soit, le mystère reste entier.