Nouvel essai du missile indien AGNI-III

Le 7 mai, l’Inde a effectué avec succès un essai de son missile balistique de portée intermédiaire (IRBM) AGNI-III, à partir du centre de lancement de Wheeler Islande, situé dans le golfe du Bengale, à l’Est du pays.

Ce missile balistique de 48 tonnes et de 16 mètres de long est capable de parcourir en moins de 15 minutes une distance de 3.000 à 3.500 km. Ainsi, le Pakistan, le sud de la Russie, l’Iran, le Moyen-Orient, mais aussi Pékin et Shangai sont désormais à portée de tir d’une charge nucléaire indienne.

En février dernier, l’Inde avait également réussi un essai d’un missile balistique – le K-15 – d’une portée de 700 km pouvant être tiré à partir d’un sous-marin. Par ailleurs, deux projets de missiles balistiques intercontinentaux capables de porter des charges nucléaires à plus de 5.500 km sont en attente d’être aprouvés par le pouvoir indien avant d’être lancés.

Le développement de missiles IRBM marque la volonté de New Delhi de ne pas se laisser distancer militairement par la Chine, qui pourrait à l’avenir constituer une nouvelle menace pour la sécurité indienne tout en poursuivant la course aux armements avec le rival de toujours, c’est à dire le Pakistan.

Quant au missile AGNI-III (feu en sanscrit), il s’agit de son troisième essai. Il fait suite à celui effectué avec succès il y a un peu plus d’un an. En juillet 2006, un premier tir s’était soldé par un échec dû à un bouclier thermique défectueux. Le missile s’était alors écarté de sa trajectoire prévue pour s’écraser à 1000 km de son lieu de lancement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]