Quand les choeurs de l’Armée rouge chantent du rock

Les Russes ne commémorent pas la victoire sur l’Allemagne nazie le 8 mai comme les autres pays alliés de l’époque mais le lendemain. Cette année, le défilé militaire de la Place rouge se fera en présence du nouveau président de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev et de son premier ministre fraîchement nommé, Vladimir Poutine. Les deux hommes pourront voir le missile Topol-M – ou SS-27 – long de 22 mètres et d’une masse de 97 tonnes, pouvant porter une charge nucléaire à plus de 11.000 km de son point de lancement.

Sur un thème plus léger, les Choeurs de l’Armée rouge, qui sera donc mis en vedette à Moscou, auront 80 ans cette année. Même si l’ancien président Poutine a récemment tenu des propos digne de la Guerre froide, voici une vidéo où les choristes de l’armée russe s’essaient au rock avec un groupe finlandais, les Leningrad Cowboys, en interprétant un tube du groupe américain Lynyrd Skynyrd, Sweet Home Alabama. Pour rappel, les paroles de cette chanson avait beaucoup plu aux conservateurs d’outre-Atlantique au moment de sa sortie. Il n’y a pas à dire, ça change de l’Internationale et du Chant du soldat russe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]