Avril 2008 en bref

Afghanistan

– Selon une étude rendue publique le 25 mars dernier par l’Acbar, l’agence de coordination de l’aide à l’Afghanistan; près de dix milliards d’euros sur les 25 milliards promis depuis 2001 par les occidentaux au gouvernement afghan n’ont pas été versés. « Seuls 15 milliards de dollars d’aide ont jusqu’à présent été versés, dont on estime que 40% sont revenus aux pays donateurs sous forme de bénéfices d’entreprises et de rémunérations de consultants », peut-on lire dans le document. Selon l’Acbar, ces retards entravent la reconstruction de l’Afghanistan vu que « l’aide internationale représente 90% du budget des dépenses publiques dans le pays. » Toujours d’après l’Acbar, l’aide fournie servirait trop souvent à financer des projets à court terme dans le cadre de la lutte militaire contre les talibans afin de gagner le soutien des populations civiles au détriment du développement à long terme.

– Une centrale électrique située dans la province du Helmand, dans le sud de l’Afghanistan, et qui fournit la majeure partie de l’électricité à la population de la région, a été la cible d’un dynamitage le 29 mars dernier par les talibans. Deux personnes ont été tuées et huit autres blessées dans l’explosion qui n’a cependant pas effecté la production d’électricité.

– Des éléments de la police et de l’armée national afghane (ANA) ont mené, avec des soldats américaines et des OMLT français, une opération de contrôle dans la vallée d’Afghanya, située dans la zone du commandement régional Est (RC-E). Protégée par une compagnie de l’ANA avec des militaires français et américains en appui, la police afghane, qui a l’autorité pour perquisitionner des lieux suspects, a pu mener ses investigations à Heydarkheil, soupçonné d’avoir abrité des talibans. Un poste de combat, à partir duquel des insurgés avaient tiré des roquettes sur un convoi quelques jours plus tôt, a été neutralisé.

Marine

– La thèse d’un accrochage entre un sous-marin et le chalutier « Bugaled Breizh », coulé le 15 janvier 2004, a été relancée le 13 avril par les conclusions du juge Foltzer qui contredisent celles du Bureau enquête accident (BEA) selon lesquelles l’accident serait dû à une « accumulation d’un certain nombre de facteurs consécutifs à l’enfouissement ou à la croche du train de pêche dans le sable. » L’Ifremer avait également contesté la thèse d’un accident de pêche dans un rapport publié à la fin de l’année 2007. La zone de naufrage du chalutier breton est la même où des sous-marins de la Royal Navy et néerlandais effectuaient des manoeuvres. Le juge Foltzer a donc lancé des commissions rogatoires à l’intention de la Grande Bretagne et des Pays-Bas pour continuer son enquête.

– Début avril, l’exercice international de défense aérienne « Air Defense Week 2008 » s’est déroulé à partir de la BAN de Landivisiau. Quatre nations ont participé à ces manoeuvres, dont la Grèce, la Grande-Bretagne, la Belgique et la France. Selon la Marine nationale, « le but de cet exercice était de confronter les tactiques mises en oeuvre par les différentes nations participantes et dotées d’équipements au plus haut niveau technologique ». Trois Tornado F3 britanniques, six Mirage 2000 grecs et six F-16 belges se sont mesurés à cinq Mirage 2000 de l’escadron 1/2 Cigognes, six Rafale Marine de la 12F et quatre Super-Etendard modernisés de la 11F. La détection et le contrôle aéroporté ont été assurés par un E3F Awacs de l’armée de l’air et un Hawkeye de la 4F. Par ailleurs, un Atlantique 2 de la 23 F et un hélicoptère Lynx de la 34F ont également participé à l’exercice.

– La marine russe voit loin. Son commandant en chef, l’amiral Vladimir Vysotskiy a déclaré à la presse que la Russie envisageait de créer 5 à 6 groupes aéronavals à l’horizon 2050-2060. L’amiral Vysotskiy a en toutre ajouté que son pays se devait de disposer d’armements du XXIe siècle mais aussi… du XXIIe. La construction de porte-avions russes devrait commencer en 2012-2013.

Armement

– Dans un communiqué publié le 30 mars, le groupe français d’électronique de défense a démenti avoir vendu à la Chine « des équipement destinés à brouiller la réception d’émissions radio. » Cette accusation, relancée en mars, alors que le Tibet était sous le feu de l’actualité, trouve son origine dans un soupçon évoqué en 2004 par Reporters sans frontrières. Thalès a cependant indiqué que « des équipements de radiodiffusion standard dans les bandes des ondes courtes pour des émissions de radiodiffusion grand public » ont bien été vendus en 2002 à la Chine via la division « Thales Broadcast & Multimedia », cédée depuis à Thomson. Le groupe français a précisé que « ces équipements civils classiques n’ont jamais fait l’objet d’aucune restriction à l’exportation. »

– Le Groupement des industries françaises de défense terrestre vise à augmenter ses commandes à l’exportation en 2008. Entre 2003 et 2005, le marché français représentait près de 2/3 des commandes. Cette tendance a commencé à s’inverser à partir de 2006 pour être à peu près équilibrée en 2007, avec 2,36 milliards d’euros de commandes pour la France contre 2,14 milliards d’euros pour l’exportation. Le GICAT compte sur l’augmentation des budgets militaires en Asie, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis pour atteindre 50% des commandes à l’export. Seule ombre au tableau : la faiblesse du dollar par rapport à l’euro pèse sur les marges des industriels, ainsi que la nécessité d’aligner les prix sur ceux de la concurrence.

– L’abandon de l’enquête visant le groupe d’armement BAE Systems pour une affaire de corruption lors de la vente d’armes à l’Arabie Saoudite a été jugé illégal, le 10 avril, par la Haute Cour de Londres. Le 14 décembre 2006, le Serious Fraud Office (SFO) avait arrêté ses investigations concernant des soupçons de corruption entre BAE Systems et des officiels saoudiens lors de la négociation d’un gigantesque contrat d’armement de 43 milliards de livres en 1985. Tony Blair, alors Premier ministre du Royaume-Uni, avait appuyé la décision du SFO au nom de la sécurité nationale. Depuis, BAE System a signé un second contrat avec le royaume saoudien pour la livraison de 72 avions Eurofighter Typhoon.

– Le ministre de la Défense, Hervé Morin a annoncé que la Délégation générale pour l’armement (DGA) allait devenir une direction au sein du ministère. Au cours d’une conférence sur la Défense et l’aéronautique organisée le 1er avril par le quotidien économique Les Echos, M. Morin a expliqué que « le ministère de la Défense ne peut pas se comporter en simple acheteur, il doit mener une politique industrielle d’autant plus qu’il est actionnaires d’entreprises (du secteur de la Défense) ». Un comité ministériel d’investissement sera chargé ‘d’assurer le suivi régulier des programmes majeurs. » Avec 10 milliards d’euros de commandes par an pour le compte des armées,l a DGA est actuellement le premier investisseur de l’Etat.

– Le premier prototype de l’A-400 M (appelé MSN 001) a commencé une série de test du sytème au sol à Séville (Espagne). Le premier vol de l’appareil est maintenu pour cet été. Un vol d’un Hercule modifié pour servir de plateforme de test des systèmes embarqués de l’A-400 M devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Cinq avions de développement entameront bientôt un programme d’essais en vol afin d’obtenir la certification. Deux de ces appareils seront basés à Toulouse, les trois autres à Séville. Les premières livraisons sont toujours prévues pour 2010. Cependant, le Financial Times a indiqué que le programme pourrait connaître de nouveaux retards, notamment à cause des moteurs, et une augmentation de coûts. Pour l’amortir, EADS devrait vendre au moins 400 appareils dans les 20 ans qui viennent.

– Le 16 avril, le missilier européen MBDA (filiale d’EADS, de BAE Systems et de Finmeccanica) a officiellement confirmé la vente de missiles sol-air « Spada 2000 » au Pakistan. Le contrat porte sur la livraison de 10 batteries sol-air pour un montant de 415 millions d’euros.

Renseignement

– Le 31 mars, un sergent de l’armée israélienne a été mis en examen par un tribunal militaire à Haïfa pour espionnage au profit du Hezbollah, la milice chiite libanaise soutenue par l’Iran. Entre décembre 2007 et février 2008, le sergent Louaï Balout aurait eu plusieurs entretiens téléphoniques avec des militants du Hezbollah auxquels il aurait donné des informations concernant les positions de l’armée israélienne le long de la frontière entre le Liban et Israël.

– Le centre spatial russe de Pessetsk a lancé, fin mars, un satellite-espion allemand SAR-Lupe avec une fusée Kosmos-3M. Il s’agit du quatrième lancement d’un satellite allemands sur les cinq prévus, selon un accord conclu entre l’allemand OHB System, le constructeur spatial russe Polyot et l’agence d’exportation Rosoboronexport.

– La société israélienne Tikal Networks, située à à Petah Tikva, à mis au point un téléphone, le Cryptphone, permettant de coder les communications avant leur transmission à un interlocuteur. Ce produit intéresserait non seulement des services de renseignement maus aussi des société soucieuses d’éviter l’espionnage industriel. Le Cryptphone fonctionne selon le protocole Internet VOIP. Le directeur général de Tikal Networks, Alex Argov, explique que son principe est de « créer un trou noir dans les communications sur Internet » afin de transmettre la « conversation vocale à travers ce tunnel. Le tunnel ne peut pas être vu. » Selon M. Argov, « en principe, tout téléphone mobile muni de la technologie Bluetooth peut devenir une ligne sécurisée. »

– Le 3 avril, le général Mohammad Asif a été nommé à la direction du service du renseignement (MI) par le chef d’état-major du Pakistan. Il remplacera un proche du président Musharraf, le général Nadeem Ejaz, nommé en 2006. Le Pakistan compte trois agences de renseignement importantes : l’Inter-Services Intelligence (ISI), le MI et le Bureau du Renseignement, qui contrairement aux deux autres, est contrôlé par des civils.

– Désigné pour être le premier cosmonaute sud-coréen, Ko San aurait dû séjourner à bord de la Station spatiale internationale (ISS) à partir du 8 avril dernier, après avoir décollé d’un vaisseau russe Soyouz. Pour la première fois depuis que la Russie permet à d’autres nations de profiter de son expérience en matière de vols habités, Ko San a été remplacé à la dernière minute par sa doublure féminine, Yi So-yeon, une jeune scientifique de 29 ans. La raison est que Ko San est soupçonné d’espionnage par les autorités russes pour avoir emporté (« par inadvertance ») dans ses bagages un manuel technique avant de partir en congé. Il aurait récidivé en février dernier avec un manuel de pilotage du Soyouz. Les responsables russes n’ont pas apprécié et la sanction est tombée, d’où le remplacement de dernière minute du l’aspirant cosmonaute trop étourdi ou bien trop curieux.

Commandement

– Le chef d’état-major de l’armée canadienne, le général Rick Hillier a annoncé sa décision de quitter son poste, dès juillet prochain, trois ans après y avoir été nommé. Promoteur de l’intervention du Canada en Afghanistan tout en étant très apprécié par les militaires canadiens, le général Hillier s’est fait connaître pour son franc-parler et sa détermination pour défendre des dossiers importants face au pouvoir politique, quelle que soit sa couleur. Il a ainsi obtenu plusieurs fois gain de cause pour l’amélioration des matériels et des équipements. Le Lieutenant-général Andrew Leslie et le lieutenant-général Walter Naynczyk sont les candidats probables à sa succession.

Proche-Orient

– Début avril, Israël a mené avec « succès » « Instant critique », le plus important exercice de défense civil depuis sa création. Selon les autorités, il s’agissait de préparer la population civile à des attaques menées avec des armes conventionnelles, chimiques et bactériologiques. Ce genre d’exercice est appelé à être reconduit chaque année. Un rapport officiel concernant la guerre du Liban contre le Hezbollah en 2006 avait porté de sévères critiques à l’encontre des autorités israéliennes pour le manque de préparation et d’organisation des services en charge de protéger les civils.

Prolifération

– Une valise contenant un matériau radioactif a été dérobé dans une voiture le 16 avril dernier en Espagne. Le Conseil de sûreté nucléaire espagnol a lancé un appel à témoin qui a précisé « qu’un risque existe si l’objet est ouvert ou détruit, parce qu’il laisserait la source sans protection. » La valise en question, de couleur jaune et portant le symbole radioactif, appartenait à ICAES, une compagnie de la banlieue de Madrid spécialisée dans l’expertise des chantiers en construction. La matériau radioactif était utilisé par un appareil de mesure de densité et d’humidité.

– Des sources diplomatiques ont indiqué, le 3 avril, que l’Iran avait commencé à installer, dans le complexe nucléaire souterrain de Natanz, des centrifugeuses de nouvelle génération susecptible de produire davantage d’uranium enrichi. Selon Téhéran, il s’agit de produire du combustible nucléaire destiné à fournir des centrales électriques. Les nouvelles centrifugeuses « IR-2 » permettraient d’enrichir l’uranium deux fois plus vite que celles installées précédemment.

Terrorisme

– Le gouvernement britannique a l’intention de porter de 28 à 42 jours la durée de la garde à vue des personnes impliquées dans des affaires de terrorisme, afin de donner plus de temps aux enquêteurs d’examinier les ordinateurs des supects ainsi que leurs comptes bancaires. Cependant, la plupart des experts de la lutte contre le terrorisme estiment qu’une extension des délais de garde à vue n’est pas nécessaire, les services de sécurité britanniques n’ayant jamais eu encore affaire à un cas nécessitant plus de 28 jours. Selon le ministre de l’Intérieur, Jacqui Smith, ces 42 jours ne seraient utilisés qu’en cas de « besoins opérationnels exceptionnels. »

– Le 29 mars, le premier centre de coordination et d’échange du renseignement entre l’Otan, l’Afghanistan et le Pakistan sur la luttre anti-terroriste est devenu opérationnel à Turkham, un village afghan situé près de la frontière pakistanaise. Cinq autres centres de ce types doivent être créés à l’avenir.

– Le FBI envisage d’ouvrir une antenne à Alger afin d’évaluer la menace représentée par la branche d’Al-Qaida au Maghreb, dont les « capacités de son accrues », selon le directeur du FBI, Robert Mueller, lors d’une audition au Congrès pour la préparation du budget de l’agence fédérale pour 2009. « Et nous sommes très inquiets sur le fait qu’alors que ces capacités ont augmenté, la possibilité pour des individus ayant deux passeports, par exemple français et algérien, de se rendre en Europe et de n’être plus qu’à un billet d’avion électronique de l’aéroport JFK ou d’un autre aéroport ici aux Etats-Unis n’augmente également », a-t-il ajouté. Le FBI dispose déjà de 70 antennes à l’étranger.

– Selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW), la CIA aurait remis à la Jordanie 14 détenus soupçonnés de terrorisme, entre 2001 et 2004. Selon HRW, ces détenus auraient été torturés par les services secrets jordaniens (General Intelligence Department, GID), qui ont par ailleurs démenti cette affirmation. D’après l’ONG, les informations contenues dans le document proviennent « d’anciens prisonniers détenus en même temps que les suspects de terrorisme non-jordaniens. »

– Le 21 avril, deux haut-dirigeant de la Jemaah Islamiyah (JI) ont été condamné à 15 ans de prison pour terrorisme par un tribunal indonésien. Zarkazi et Abu Dujana, respectivement chef suprême et chef de la branche armée de la JI, ont été reconnuys coupables d’avoir stocké et transporté des armes dans l’intention de commettre des actes de terrorisme. Les deux hommes avaient été arrêtés en juin 2007. La Jemaah Islamiyah est considéré comme étant le premier réseau islamiste de l’Asie du Sud-Est. Ce mouvement vise à imposer un califat dans cette région. Plusieurs attentats ont ensanglanté l’Indonésie ces dernières années, comme par exemple ceux de Bali en octobre 2002 et 2005 (respectivement 202 et 20 morts) ou encore ceux commis contre des églises chrétiennes lors du Noël de l’an 2000 (19 morts).

– Condamné en décembre 2005 à six ans de prison et à interdiction définitive du territoire français pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », Kamel Daoudi a été libéré le 21 avril dernier. Selon la justice française, Daoudi avait planifié avec Djamel Beghal, encore en détention, de commettre un attentat à Paris contre l’ambassade des Etats-Unis. Kamel Daoudi, déchu de la nationalité française après son arrestation le 25 septembre 2001 à Leicester (Royaume-Uni) devrait être expulsé en Algérie, son pays natal.

Nations unies

La BBC a diffusé, le 28 avril dernier, un documentaire affirmant que des casques bleus pakistanais et indiens, appartenant à la Monuc, la plus importante mission de maintien de la paix des Nations unies avec 17.000 hommes déployés en République démocratique du Congo, se livrerait à des trafics d’armes et d’or avec des milices rebelles du pays, dont notammment le Front nationaliste et intégrationniste (FNI). Une enquête ouverte par l’ONU en 2007 n’avait rien donné en raison de « l’absence de preuves concluantes » concernant la culpabilité de militaires pakistanais. Selon la BBC, les enquêteurs onusiens auraient en fait été entravés dans leurs investigations pour des raisons politiques. Ce n’est pas la première fois que des casques bleus en mission dans le cadre de la Monuc sont mis en cause. En décembre 2006, l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, avait admis que des casques bleus marocains de la Monuc étaient impliqués dans des affaires « de viol, de pédophilie et de trafics humains. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]