Offensive américano-britannique dans le Helmand

Le Helmand est une province du sud de l’Afghanistan, connue pour être une des principaux terrains d’activité des talibans et des djihadistes étrangers qui profitent de la proximité des zones tribales pakistanaises pour en faire leur base arrière. C’est également dans cette région que la culture du pavot, qui sert à la fabrication de l’opium, est la plus importante.

Quelques mois auparavant, le 24e Corps expéditionnaire des Marines s’était implanté dans la province voisine de Kandahar afin de palier le manque d’effectifs de l’Isaf dans cette région.

Lundi, une centaine d’hommes de cette unité ont été parachutés dans le Helmand afin d’y mener l’offensive « Azada Woza » (« Soyez libres » en pachtoune), en collaboration avec les troupes britanniques qui constituent la pricipale force de l’Isaf déployée dans cette province.

L’opération, qui se concentre surtout dans le district de Garmser, vise en premier lieu à « renforcer la sécurité de la population » et d’empêcher que des renforts venus du Pakistan viennent prêter main forte aux talibans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]