Le réseau Al-Qaida a repris de la vigueur

Al Qaida aurait profité des régions tribales pakistanaises pour recruter et entraîner de nouveaux militants et reconstituer partiellement ses moyens d’action. Ainsi, le réseau d’Oussama Ben Laden représenterait toujours la menace terroriste la plus importante pour les pays occidentaux, selon le dernier rapport annuel publié par le Département d’Etat américain concernant l’évolution du terrorisme dans le monde.

Ces zones grises que sont les régions tribales pakistanaises sont par ailleurs soupçonnées d’abriter Ben Laden et ses lieutenants, notamment au Waziristan. Al Qaida en a également profité pour resserrer ses liens avec d’autres mouvements islamistes. La trêve qui avait été conclue l’an passé entre Islamabad et les chefs tribaux a en partie profité à l’organisation terroriste. Ce cessez-le feu qui a pris fin fait l’objet d’une nouvelle négociation initiée par le nouveau gouvernement pakistanais issu des dernières élections.

Cette stratégie, qui est pourtant loin d’avoir été jusqu’à présent une réussite, est vivement critiquée par les Etats-Unis. Entre 2006 et 2007, les attaques perpétrées au Pakistan ont en effet doublé, passant par exemple de 22 à 45 attentats-suicides, alors que dans le même temps, elles ont augmenté de 16%.

En revanche, la situation en Irak s’est légérement améliorée en 2007. Si le nombre d’attentat a baissé, il n’en demeure pas moins qu’ils ont fait près de 13 600 tués parmi la population civile, soit environ 60% des victimes du terrorisme dans le monde.

A la rubrique concernant les « Etats voyous », l’Iran est présenté comme le pays le plus actif dans le soutien au terrorisme, notamment dans les territoires palestiniens, en Afghanistan et surtout en Irak où des groupes armés auraient reçu de la part de Téhéran des armes et de l’argent. Le coordinateur de la lutte contre le terrorirsme au département d’Etat est allé jusqu’à déclaré qu’ « en un sens, les forces du gouvernement iranien ont été responsables d’attaques contre les forces de la coalition. »

Globalement, le bilan de la guerre contre le terrorisme peut paraître décevant dans certaines zones du monde. En 2007, le nombre de victimes d’actes terroristes a en effet progressé de 8% par rapport à l’année précédente.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]