La Chine a évité une attaque nucléaire américaine

L’institut non-gouvernemental de l’Université américaine George Washington, le « National Security Archive » (qui n’a rien à voir avec la fameuse NSA), recueille des documents déclassifiés grâce au US Freedom of Information Act, c’est à dire la loi sur le droit à l’information.

Ainsi, cet institut vient de mettre en ligne sur son site un rapport datant de 1958 dans lequel est détaillé un plan d’attaque nucléaire contre la Chine. A l’époque, les relations entre Taiwan et Pékin étaient entâchées par la crise du détroit de Formose.

L’Armée populaire de libération (APL) chinoise avait alors lancé une offensive contre les îlots de Jinmen et de Matsu, contraignant les Etats-Unis à intervenir avec la VIe Flotte de l’US Navy, en vertu d’un accord de défense signé avec Taiwan quatre années plus tôt.

Au cas où la crise entre Taipeh et Pékin aurait dégénéré, l’US Air Force avait élaboré un scénario impliquant un bombardement nucléaire sur Amoy (actuellement appelé Xiamen). Le président des Etats-Unis à l’époque, le général Dwight Eisenhower, avait alors refusé cette éventualité, jugeant préférable l’emploi de bombes conventionnelles en cas de nécessité.

En plus du danger des retombées radiocatives dans la région, une frappe atomique contre la Chine aurait eu en effet pour conséquence une éventuelle escalade nucléaire, chose que l’ancien locataire de la Maison-Blanche voulait éviter.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]