La Légion étrangère à l’honneur

Comme tous les ans, la Légion étrangère se souvient du combat mythique de Camerone où une soixantaine de légionnaires commandés par le capitaine Danjou, résistèrent héroïquement à 1200 fantassins et 800 cavaliers mexicains le 30 avril 1863.

L’anniversaire de ce combat est célébré par tous les régiments et toutes les amicales de la Légion étrangère. Même si l’issue de la bataille a été favorable aux Mexicains, il reste que Camerone symbolise les vertus du légionnaire.

Le courage, le respect de la parole donnée, le capitaine Danjou ayant fait jurer à ses hommes de se défendre jusqu’à la mort et le sens du sacrifice sont autant de valeurs qui ont fait de la Légion ce qu’elle est aujourd’hui. Comme il est rappelé dans le récit lu à chaque commémoration de ce combat, « c’est la vie plutôt que le courage qui abandonna les légionnaires » de Camerone.

La célébration de cette année a revêtu une importance toute particulière dans la mesure où il s’est agi de rendre hommage à d’autres évènements liés à la Légion. En effet, il y a 30 ans, les légionnaires parachutistes intervenaient avec succès à Kolwezi (ex-Zaïre) pour protéger des ressortissants français et européens menacés par des des rebelles katangais.

Ce ne sont pas les héros qui manquent à la Légion mais une pensée toute particulière ira à la mémoire du colonel Jeanpierre, dit « Soleil », qui devait trouver la mort le 27 mai 1958 en Algérie, alors qu’il commandait le 1er Régiment étranger de parachutistes.

Engagé comme simple soldat en 1930, cet officier avait gravi tous les échelons de la hierarchie militaire en obtenant ses galons sur les champs de bataille comme en Syrie, en Indochine (notamment lors des combats de la RC-4), à Suez ou encore en Algérie. Sans oublier la Résistance pendant l’occupation allemande. Arrêté, il fût déporté au camp de concentration de Mathausen. A son retour, il sera un des pionniers des unités parachutistes de la Légion, dont on célébre cette année les soixantes années d’existence.

Pour ce 30 avril 2008, la cérémonie organisée à Aubagne – où se trouve le commandement de la Légion étrangère – a été présidée par le ministre de la Défense, Hervé Morin, en compagnie du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Bruno Cuche.

Chaque année, ce sont près de 10.000 personnes qui assistent à cette prise d’armes à Aubagne. Cette journée est également marquée par une opération « portes ouvertes » où les populations civiles sont conviées à venir à la rencontre des légionnaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]