EUFOR Tchad – RCA : Le camp de Forchana est opérationnel

Le camp de Forchana est désormais pleinement opérationnel, nous informe l’Etat-major des armées. Situés entre Abéché et la frontière tchado-soudanaise, il peut désormais accueillir au moins 600 militaires et une centaine de personnels des Nations unies.

Forchana est avant tout la base du Bataillon Multinational Centre (BMN-C), placé sous commandement français. La Pologne et l’Irlande ont respectivement la responsabilité des bataillons Nord et Sud.

Les derniers éléments français du BMN-C de la force EUFOR Tchad / RCA sont arrivés le 23 mars dernier. Les 585 militaires qui le composent sont issus du Régiment d’Infanterie – Chars de Marine (RICM) de Poitiers – et qui est d’ailleurs le plus décoré de France. Leurs missions consistent à surveiller et à contrôler la zone qui est dévolue et à assurer la protection des populations civiles réfugiées.

Le 6 avril, une patrouille du BMN-C a été obligée d’intervenir dans le village de N’Jarouma pour mettre en fuite des bandits qui s’en étaient pris aux villageois et à leur doyen. La présence de la force EUFOR Tchad / RCA sur le terrain permet ainsi de dissuader les bandes armées de s’en prendre aux populations dont le soutien est indispensable pour le recueil de renseignements sur les mouvements de troupes hostiles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]