Nouvelles torpilles pour les sous-marins français
Les sous-marins français emporteront de nouvelles torpilles à partir de 2015. Début avril, la Direction générale de l’armement (DGA) a en effet passé une commande d’une centaine de « Futures Torpilles Lourdes » (FTL) pour 420 millions d’euros. « Ce contrat inclut l’intégration des torpilles aux sous-marins ainsi qu’une première phase de maintien en condition opérationnelle et d’entraînement des forces d’une durée de six ans », précise le communiqué de la DGA.
Destinée à remplacer le modèle F-17, la FTL est une torpille de 6 mètres de long pour un diamètre de 533 mm et une masse de 1,5 tonne. Elle peut plonger jusqu’à environ 1000 m et atteindre une vitesse de 50 noeuds. Ces performances font qu’un sous-marin peut neutraliser une cible hostile située à 50 km.
La FTE sera embarquée sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et sur les sous-marins d’attaque (SNA) Rubis et Barracuda, quand ces derniers commenceront à entrer en service dans la Marine nationale, en 2017.
La fabrication de ces torpilles sera assurée conjointement par DNCS et la société italienne WASS, filiale de Finmeccanica.