Des drones sur la plage
Deux drones se sont échoués la semaine dernière sur les côtes de l’Alabama, près de Fort Morgan. Le premier a été découvert sur une plage mercredi dernier par des promeneurs, à l’instar du second qui a été quant à lui retrouvé quelques kilomètres plus loin le lendemain.
Les deux engins, des BQM-167 A « Skeeter », sont en fait des cibles qui avaient été larguées entre le 17 et le 20 mars au sud de Panama City en Floride, dans le cadre d’un test opérationnel. Les drones n’avaient pas pu être retrouvés à l’époque en raison du mauvais temps.
Ces « Skeeter » sont mis en oeuvre par le 82nd Aero Target Squadron, une unité stationnée à Tyndall et qui dépend du 53rd Fighter Wing d’Eglin Air Force Base (Floride). Une cinquantaine de ces cibles sont larguées par l’Air Force chaque année afin de tester des systèmes d’armes ou pour l’entraînement des pilotes de combat.
Le BQM-167 « Skeeter » est une cible réutilisable fabriquée en fibres de carbones et en matériaux composites. D’une longueur de 6 mètres, cet engin peut voler pendant 3 heures à une altitude de 6 à 15.000 mètres (20 à 50.000 pieds) et à une vitesse pouvant atteindre mach 0.98. Il peut encaisser une force centrifuge de 9 G. Le premier vol du Skeeter a eu lieu en 2001 et il a été sélectionné par l’US Air Force en juillet 2002, dans le cadre du programme AFSAT (Air Force Subscale Aerial Target).