L’avenir du Musée de l’armée en question

Dans le rapport qu’Hervé Lemoine a remis au ministre de la Culture, Christine Albanel, figure la proposition de transformer le Musée de l’armée des Invalides à Paris en un « centre de recherche et de collections permanentes dédié à l’histoire civile et militaire de la France. »

Le Musée de l’armée revêt une importance toute particulière pour celles et ceux qui sont attachés au souvenir et à l’histoire militaire français. Outre le tombeau de Napoléon Ier, situé dans l’Eglise du Dôme, l’Hôtel des Invalides accueille également les sépultures de grands chefs militaires qui ont aussi bien servi l’Ancien Régime, comme le maréchal Turenne, ou la République comme les maréchaux Foch et Lyautey.

Le musée dispose de la troisième collection au monde d’armes et d’armures anciennes et propose au public un vaste ensemble de pièces se rapportant aux guerres napoléoniennes et aux maréchaux d’Empire. Du Moyen-Âge aux deux guerres mondiales, le musée invite ses visiteurs à se plonger dans une partie importante du patrimoine militaire français.

La perspective qu’il puisse devenir autre chose de ce qu’il est à l’heure actuelle créé un certain émoi au sein de la communauté militaire. Un général d’active, cité par Le Figaro du 9 avril, compte d’ailleurs susciter une mobilisation en faveur du musée, à l’image de ce qu’avait entrepris Jean-François Deniau pour le Musée de la marine.

Demi-armure du duc d’Epernon (1554-1642)

(c) Musée de l’Armée

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]