Exactions des forces soudanaises au Darfour

Au début de l’année, le village de Saraf Djidad, situé à l’ouest du Darfour, a été la cible à trois reprises de raids menés par les forces gouvernementales soudanaises alors engagées dans une offensive contre la rébellion. Un mois plus tard, soit le 8 février, ce sont les villages de Sirba, Sileia et Abou Surouj qui ont connu le même sort.

Ces attaques ont constitué « des violations des lois internationales humanitaires et des droits de la personne (..) pour n’avoir pas distingué les cibles civiles des objectifs militaires », selon un rapport publié conjointement à Genève par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’Homme et la Mission des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD). D’après cette dernière, des hélicoptères et des avions auraient été employés au cours des assauts menés contre les villages visés. Le bilan de ces raids, auxquels ont pris part des milices pro-gouvernementales, est de 115 morts et de 30.000 déplacés.

Si le document n’omet pas les manquements des rebelles, comme notamment les violations de l’accord de cessez-le-feu signé en 2004, il accuse les forces gouvernementales soudanaises d’avoir commis de graves exactions contre des civils et évoque les pillages commis à la suite des attaques des villages et des « récits consistants et crédibles » de viols commis à Siraj par des hommes en uniforme. Le rapport précise que des maisons, des points d’eau, des dépôts de nourriture, des antennes médicales installées par les ONG, des boutiques et des écoles ont été systématiquement pris pour cibles et « dans de nombreux cas incendiés, parfois avec leurs occupants à l’intérieur. »

Toujours selon le rapport, des femmes, des enfants, des personnes âgées et des handicapés ont été tués. Les habitants rescapés ont été obligé de fuir vers le Tchad, qui accueille déjàsur son sol des milliers de réfugiés.

Le document suggère que les destructions, qui ont visé des « objets indispensables à la survie de la population civile », font partie « intégrante et délibérée de la stratégie militaire » des forces soudanaises.

 (c) MINUAD

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]