Mars 2008 en bref

Forces spéciales

– Au début du mois de mars, le 2e escadron du 13e Régiment de Dragons Para a expérimenté de nouveaux équipements en baie de Quiberon. Un exercice nautique a été conjointement mené avec les commandos Marine de Lorient.

Air

 – L’escadron de chasse 1.7 Provence enverra 4 Rafale à l’exercice Red Flag, qui se déroulera du 9 au 20 août prochain dans le Nevada (Etats-Unis)

– Alger a confirmé, le 25 mars, l’annulation de sa commande auprès de Moscou de 34 chasseurs de type Mig-29. La raison avancée par les Algériens serait que les premiers avions livrés auraient été de « qualité technique médiocre ». Le quotidien El Watan a même parlé de « tromperie sur la marchandise ». Du côté russe, on estime que la décision algérienne est le fait de pression de la part des Français, qui cherchent à promouvoir le Rafale. C’est en tous les cas la première fois qu’un pays renvoie du matériel militaire acheté à la Russie.

– Le 7 mars, l’armée de l’air suisse a reçu son premier hélicoptère EC-635 construit par Eurocopter. Le contrat prévoit la livraison de deux EC-135 et de 18 EC-635 piur des missions de transport et de formation. Ces hélicoptères remplaceront à terme les Alouette III.

Mer

– Le 12 mars, la Marine nationale a organisé, sur la base navale de Toulon, un exercice « Safran », consistant à une simulation d’évacuation de ressortissants français et européens à partir d’un pays plongé dans une guerre civile. Le scénario avait imaginé un Etat avec lequel la France a des accords militaires mais qui est en proie à des tensions internes attisées par un pays voisin, susceptibles de menacer la sécurité d’expatriés français.

– Le Forbin, une frégate de défense aérienne de type Horizon, a quitté Lorient, le 12 mars, pour rallier Toulon où sera mis au point son système d’armes avant d’être officiellement livré à la Marine nationale à la fin de l’année 2008.

– L’exercice « Morksoul » s’est déroulé au large des côtes bretonnes et normandes du 11 au 21 mars dernier. Près de 11 bâtiments de la Force d’action navale de Brest ont pris part à cet entraînement, ainsi que le groupement des fusiliers-marins de Brest et des éléments de l’aéronavale. Ce genre d’exercice est organisé quatre fois par an.

– Le 21 mars, le chef d’état-major de la marine japonaise a été limogé par le ministre de la Défense, Shigeru Ishiba. Cette décision fait suite à un incident entre un contre-torpilleur et un chalutier qui avait causé la disparition de deux membres d’équipage. Selon l’enquête, l’officier de quart et ses hommes avaient abondonné leur poste pour se protéger de la pluie à l’intérieur du bâtiment. Environ 80 marins se sont vus, par la même occasion, suspendre ou baisser leur solde.

Taiwan

– Le 25 mars, le Pentagone a annoncé avoir récupéré quatre composants utilisés pour les détonateurs montés sur les missiles nucléaires. Ces derniers avaient été livrés à Taïwan en lieu et place de batteries d’hélicoptères. Le gouvernement chinois a été informé de l’incident et une enquête a été ouverte.

Géorgie / Abkhazie

– Le 18 mars, la république séparatiste géorgienne d’Abkhazie a affirmé avoir abattu un avion espion sans pilote géorgien au-dessus de la mer Noire. Les débris d’une aile et une partie du fuselage ont été montrés à la presse. Pour autant, les autorités géorgiennes ont démenti avoir perdu un appareil et ont parlé de « désinformation ».

Somalie

– Le 26 mars, la ville de Jowhar, située à 90 km au nord de Mogadiscio, en Somalie, est tombée aux mains des militants des Tribunaux islamiques. Au moins sept personnes ont été tuées dans les affrontements, dont un enfant.

Terrorisme

– On l’avait cru mort après les affrontements de Nahr al-Bared (Liban-Nord) puis on avait perdu sa trace. Chaker al-Abssi, le chef du Fatah al-Islam, le groupe radical sunnite qui avait affronté l’armée libanaise en 2007, a rompu le silence en diffusant un message audio dans lequel il reconnaît Ben Laden comme le « cheikh des moudjahidines » et qualifie l’armée libanaise « d’armée des croisés ».

– Selon une enquête du département américain de la Justice, le FBI n’a pas mis à jour systèmatiquement les informations concernant 8.000 noms figurant sur la liste de surveillance des activités terroristes. Si le FBI n’oublie pas d’ajouter à la liste le nom de nouveaux terroristes présumés, il oublie en revanche de retirer ceux qui ne font plus l’objet de mesures de surveillance particulière.

Armement

– Le groupement d’intérêt économique (GIE) Rafale, composé par Dassault Aviation, Snecma et Thalès, a ouvert, le 4 mars dernier, un bureau à Athènes afin de promouvoir le Rafale auprès de l’armée de l’air grecque. Un autre bureau sera ouvert en Suisse, le Rafale ayant été pré-sélectionné en janvier par les autorités helvétiques, avec le F-18 de Boeing, le Gripen de Saab et l’Eurofighter Typhoon.

– EADS est tombé dans le rouge en 2007, avec une perte nette de 446 millions d’euros. En 2006, le groupe avait affiché un bénéfice net de 99 millions d’euros. Les retards de l’A-400 M expliquent pour une partie ce trou d’air. Le président exécutif de l’avionneur, Louis Gallois, a confirmé que le premier vol du prochain avion de transport militaire devrait avoir lieu cet été. Le programme A-400 M accuse un retard de 6 à 12 mois par rapport au calendrier original, principalement à cause de problèmes liés au développement de ses moteurs. Cette année devrait être cependant meilleure pour EADS, grâce notamment au contrat obtenu auprès du Pentagone pour le renouvellement de la flotte d’avions ravitailleur de l’US Air Force.

Cyberguerre

– Le département américain de la Défense a admis, au début de mois de mars, que les pirates informatiques qui s’étaient introduit, en juin 2007, dans un des serveurs du Pentagone avaient mis la main sur des données « stratégiques », contrairement à ce qui avait été annoncé au moment des faits. L’enquête au sujet de cette intrusion est encore en cours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]