Un voilier de croisière français attaqué par des pirates

Un voilier de luxe français, le Ponant, appartenant à la compagnie CMA-CGM, a été attaqué ce vendredi par des pirates dans le Golfe d’Aden, au large de la Somalie. La trentaine d’hommes de l’équipage, essentiellement de nationalité française, ont été pris en otage. Le bateau revenait des Seychelles, sans passagers à son bord, pour rejoindre la Mediterranée.

Le gouvernement français, dès l’annonce de cet acte de piraterie, a déclenché le « plan pirate mer ». Il s’agit de mobiliser tous les moyens disponibles sur zone. Les services du Premier ministre, François Fillon, ont également indiqué que des contacts seraient pris « avec les alliés » dans la région.

La Marine nationale dispose sur place, au cas où il lui serait demandé d’intervenir, d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 basé à Djibouti et d’un aviso, le « Commandant Bouan ».

La côte somalienne passe pour être un repère de pirates. Fin 2007 et début 2008, deux bâtiments du Programme alimentaire mondiale (PAM) avaient été victimes d’actes de piraterie, obligeant ainsi la Marine nationale à intervenir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]