Missiles tombés dans un ravin

L’histoire peut faire penser au « Salaire de la peur », le roman de Georges Arnaud qui fût adapté au cinéma dans les années 1950. Il est presque onze heures du matin, le 17 mars dernier, quand un camion d’une entreprise privée transportant trois missiles conventionnels et une maquette inerte pour le compte de la Marine nationale fait une sortie de route et tombe dans un ravin vers la commune de Plémet, dans les Côtes-d’Armor.

Le conducteur du véhicule, qui était parti dans la matinée de la pyrotechnie Saint-Nicolas de Brest pour rejoindre Toulon, a été victime d’un malaise. Légèrement blessé dans l’accident, il a été hospitalisé à Pontivy. Seulement, la nature du chargement a rendu plus délicates les opérations pour récupérer et remorquer le camion. Dans un premier temps, un périmètre de 200 m autour du lieu de l’accident et une déviation ont été mis en place.

Puis au moment d’extraire le camion du ravin, les gendarmes sur place ont élargi le périmètre de sécurité à 800 m et ont fait évacuer les riverains et les patients d’un centre de rééducation de l’hôpital de Bodiffé. Le véhicule a été ensuite remonté à l’abris des regards indiscrets afin que les missiles puissent être récupérés et renvoyés à Brest pour y être contrôlés. La circulation, quant à elle, n’a pu être rétablie que très tard dans la soirée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]