Yémen : l’ambassade américaine visée par un attentat

Le Yémen n’est pas épargné par le terrorisme et par l’activisme islamiste. En octobre 2000, un attentat contre le navire de guerre américain USS Cole, alors au mouillage dans le port d’Aden, avait tué 17 marins. L’attaque avait été revendiquée par Al-Qaïda, organisation par ailleurs soupçonnée d’avoir visé – sans succès – une raffinerie et des installations pétrolières dans le sud-est du pays en 2006.

Plus récemment encore, les Brigades Jund Al-Yemen, se proclamant proches du réseau de Ben Laden, avaient reconnu leur responsabilité dans le meurtre de quatre touristes espagnols en juillet 2007 et de deux citoyens belges en janvier dernier.

Cette fois, il semblerait que ce soit l’ambassade américaine, à Sanaa, la capitale du pays, qui ait été visée par un attentat. Mardi, une école du quartier dans lequel elle est située a été la cible d’une attaque à l’explosif. Une fillette et un policier ont été tués. L’attentat a également blessé une quinzaine d’élèves et quatre policiers.

Bien que cette école se trouve à 500 métres de l’ambassade des Etats-Unis, le département d’Etat estime que c’est bel et bien cette dernière qui a été visée. « Je pense que l’on peut affirmer de manière quasi certaine que l’ambassade était au moins une cible potentielle sinon la cible », a déclaré Tom Casey, le porte-parole adjoint de la diplomatie américaine. « Même si bien sûr une enquête sera nécessaire, je pense que ces engins ont été tirés en direction de l’ambassade », a-t-il ajouté.

Même si le bâtiment n’a pas été touché, l’ambassade a été fermée. M. Casey a également déclarer que les Etats-Unis allaient collaborer avec le Yémen dans l’enquête concernant cet attentat, afin de « localiser et traduire en justice ceux qui en sont responsables. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]