Un proche de Ben Laden capturé

Un nouveau coup a été porté à Al-Qaïda, le réseau terroriste d’Oussama ben Laden. Cette fois, c’est un proche de ce dernier qui a été arrêté par la CIA puis transféré au camp de prisonniers de Guantanamo. Le Pentagone a en effet annoncé, vendredi dernier, la capture de Mohammed Rahim, présenté comme l’homme ayant aidé le chef d’Al Qaïda à échapper aux forces de la coalition en 2001 en le cachant dans les montagnes de l’Est de l’Afghanistan.

Aucune précision n’a été donnée sur la date précise de l’arrestation de Mohammed Rahim par la CIA. Le directeur de l’agence de renseignement américaine, Michael Hayden, a précisé dans une note que Rahim était « bien connu dans les milieux antiterroristes comme étant un assistant personnel et un traducteur de ben Laden et d’autres responsables d’Al-Qaïda. » Toujours selon M. Hayden, Rahim « a aidé à mettre en place la cachette de Tora Bora » en 2001, ce qui a permis à ben Laden de mettre en échec les forces américaines et afghanes lancées à sa recherche.

Pour le porte-parole du département de la Défense, Bryan Whitman, parmi les proches de ben Laden, Mohammed Rahim était celui auquel le chef terroriste faisait le plus confiance.

La relation entre Rahim et ben Laden est ancienne. Né dans la province de Nagahar, situé à l’est de l’Afghanistan, Mohammed Rahim a été l’élève d’une madrassa (école coranique) au Pakistan. Dans les années 1980, il combat les Soviétiques qui avaient envahi son pays en 1978. C’est au cours des années 1990 que Rahim rejoint Al-Qaïda. Il sert alors d’agent de liaison entre les responsables de l’organisation.

Toujours selon le Pentagone, Mohammed Rahim se serait procuré des produits chimiques pour le compte d’Al Qaïda, dans le but d’une attaque des forces américaines déployées en Afghanistan. Seulement, porte-parole du Pentagone n’en a pas dit plus sur ce sujet mais il a en revanche précisé que Rahim « transmettait des messages pour ben Laden au début de 2002 » et qu’il « rencontrait le responsable financier d’Al-Qaïda » en 2004.

L’Afghan a été capturé alors qu’il « fournissait de l’aide à des milices agissant contre la coalition et à des groupes alliés à Al-Qaïda », a ajouté M. Whitman. Depuis septembre 2006, Mohammed Rahim est le second détenu remis à l’armée américaine par la CIA pour être incarcéré à Guantanamo, où il va rejoindre les 15 autres haut-responsables d’Al-Qaïda déjà arrêtés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]