Kosovo : Deux soldats français blessés

Vendredi dernier, 300 manifestants serbes se sont emparés de deux tribunaux de l’ONU à Mitrovica, dans le nord du Kosovo. Leur revendication était que ces tribunaux soient placée sous la responsabilité de la justice serbe et non sous celle des Nations unies.

Le président du Kosovar, Fatmir Sejdiu, et son premier ministre, Hashim Thaci, ont notamment demandé à la KFOR, la force de l’Otan au Kosovo, « d’agir immédiatement et de faire sortir les hooligans des bâtiments, ainsi que d’y assurer une protection permanente ».

C’est donc lors de la reprise des deux tribunaux, ce matin à l’aube, par les unités spéciales de la police des Nations unies, assistées par des véhicules blindés de la KFOR que deux soldats français, ainsi que trois policiers de l’ONU, ont été blessés par une explosion. Les forces de l’ordre ont interpellé une cinquantaine de manifestants serbes.

Selon un porte-parole de la police du Kosovo, « la situation est délicate, mais elle reste sous contrôle ». Depuis l’auto-proclamation de l’indépendance de l’ancienne province serbe, plusieurs incidents ont été relevés, comme la mise à sac de deux postes-frontières entre le Kosovo et la Serbie. Par ailleurs, des centaines de policiers d’origine serbe ont quitté la police kosovare, refusant ainsi d’obéir à un pouvoir dont ils ne reconnaissent pas l’autorité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]