Zone Militaire soutient Fuzz

Beaucoup de monde connaît l’excellent blog « Presse-Citron » tenu par Eric Dupin. Mais Eric est aussi le créateur de Fuzz, un agrégateur de contenu francophone qui fonctionne selon le même principe que celui de Digg ou de Scoopeo pour ne citer qu’eux.

Mercredi, Eric a reçu la visite d’un huissier qui lui a remis une assignation en référé au Tribunal de Grande Instance de Paris. La raison? Un lien pointant vers un blog people ayant publié une rumeur concernant un acteur francophone. Ce dernier estimant que le lien pointant vers cet article tendancieux a porté atteinte à sa vie privée a donc saisi la justice.

Pourquoi Eric et pas l’auteur de l’article incriminé, le responsable du blog ou encore l’hébergeur? Mieux même. Il est fort probable que cet article ait été référencé par Google (l’efficacité et la rapidité de ce moteur de recherche n’est plus à prouver). Pourquoi, dans ces conditions, Eric serait le seul à être dans le collimateur?

Si, Eric est condamné à verser les 34.500 euros demandés à titre de dommage et intérêt, cela voudrait dire que chaque mise en demeure des magazines People devrait impliquer également la condamnation du distributeur de presse, du vendeur de journaux et, pourquoi pas, de l’imprimeur.

Dans ces conditions, Zone Militaire s’associera à toutes les initiatives qui viendront en soutien à Eric. Ne nous y trompons pas. Si la justice donne raison à cet acteur, dont Eric n’a pas mentionné le nom, cela signifiera la mort à terme des digg-like francophones.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]