Le torchon brûle entre le Mollah Omar et les dirigeants d’Al-Qaïda
L’agence de presse afghane Bakhtar a cité un communiqué publié sur Internet par les dirigeants du réseau terroriste Al-Qaïda selon lequel ils condamnent le Mollah Omar, le chef suprême des taliban, pour s’être éloigné de la « voie du djihad ».
Les chefs sunnites d’Al-Qaïda lui reprocheraient surtout ses tentatives pour nouer des relations avec l’Iran chiite, ce qui constituerait une preuve à leurs yeux d’un abandon de la guerre sainte et d’une prise de distance avec l’idéologie des taliban.
Cette information, qui demande toutefois à être vérifiée, vient en écho à la polémique qui oppose le numéro 2 d’Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri à son ancien mentor, Sayed Imam Al-Cherif, alias « Dr Fadl », fondateur et idéologue du Djihad islamique, actuellement en prison en Egypte.
Ce dernier avait lancé un message au début de l’année dernière appelant à mettre un terme à la lutte armée qui, selon lui, serait « en violation des droits du Coran ». Il avait été jusqu’à accuser Oussama Ben Laden de trahison envers le mollah Omar et Al-Zawahiri de fourberie. Selon lui, les deux dirigeants d’Al Qaïda étaient les responsabes de la perte de l’Afghanistan.