Le dernier poilu de la Première Guerre Mondiale est mort

En janvier dernier disparaissait Louis de Cazenave, un des deux derniers « poilus » de la Première Guerre Mondiale. L’Elysée vient d’annoncer la mort, à l’âge de 110 ans, du dernier soldat français de cette guerre, Lazare Ponticelli.

Dans un communiqué, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a exprimé « la profonde émotion et l’infinie tristesse de l’ensemble de la Nation alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première Guerre Mondiale ». L’Elysée a indiqué qu’un hommage national à l’intention de tous les Français mobilisés lors de cette guerre sera prochainement rendu.

Ayant refusé, dans un premier temps, l’idée qu’une cérémonie officielle soit organisée pour le dernier Poilu qui disparatraît, il était revenu, au lendemain du décès de Louis de Cazenave, sur cette position. « D’accord si c’est dans la dignité. Pas de tapage important, ni de grand défilé. Mais une messe aux Invalides en hommage à mes camarades morts dans cette horreur de la guerre et auxquels j’ai promis de ne jamais les oublier », avait-il déclaré dans un entretien publié par le Parisien.

Lazare Ponticelli devrait être inhumé, selon ses voeux, dans le caveau familial du cimetière d’Ivry-sur-Seine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]