Fortunes diverses pour les avionneurs russes en Inde

L’avionneur russe RSK MiG a conclu un contrat de un milliard de dollars avec l’Inde portant sur la modernisation de 60 chasseurs intercepteurs MiG-29 « Fulcrum ».

Il s’agit de transformer ces appareils en service dans les forces aériennes indiennes depuis les années 1980 en chasseurs-bombardiers, équipés d’une nouvelle avionaique, avec notamment les radars Zhuk produits par la société Phazotron-NIIR. Leur armement sera composé de missiles air-air perfectionnés, de missiles téléguidés et de bombes à guidage laser. L’ensemble des MiG-29 modernisés devrait opérationnel d’ici à 5 ans.

En revanche, tout ne se passe pas aussi bien en Inde pour Iliouchine, l’avionneur russe qui avait, entre autre, conçu le célébre Stormovik lors de la Seconde Guerre Mondiale. La société avait signé un contrat de 150 millions de dollars avec l’Etat indien pour la transformation de cinq avions de patrouilles Il-38 en version Il-38 SD.

Or, en septembre 2007, New Delhi avait pris la décision de suspendre leur paiement car les essais du Il-38 SD avaient démontré que l’appareil n’était pas conformes aux attentes et aux exigences techniques requises par les militaires indiens.

Rosoboronexport, l’agence russe d’exportation d’armes, doit trouver, avant la fin du mois, un accord avec l’Inde sur le montant de l’amende que la Russie devra payer pour régler le litige.

Cette affaire pourrait faire perdre à la Russie l’appel d’offres lancé par la marine indienne pour renouveller sa flotte d’avions de lutte anti-sous-marins Tupolev 142, en service depuis 1986.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]