Nouvelle forte hausse du budget militaire chinois

Le budget militaire sera une nouvelle fois en forte hausse en 2008 par rapport à celui de l’année dernière. Le porte-parole de l’Assemblée nationale populaire, Jiang Enzhu, a déclaré, ce mardi 4 mars, que les dépenses militaires chinoises devraient en effet augmenter de 17,6% pour s’établir à 417,769 milliards de yuans, soit 38,7 milliards d’euros.

Déjà en 2007, la progression de ce budget militaire était de 17,8%, soit la plus forte hausse depuis près de dix ans. Selon Jiang Enzhu, il s’agit pour la Chine de revaloriser la solde des militaires, d’améliorer la formation des officiers et de moderniser les équipements. Des crédits devraient être alloués au développement des capacités de l’armée chinoise dans le domaine des technologies de l’information.

Pékin justifie l’augmentation, depuis dix ans, à deux chiffres du budget militaire par sa faiblesse relative entre 1979 et 1989, période pendant laquelle il était en baisse en moyenne de 5,83%.

Les dépenses militaires chinoises représentent 1,4% du PIB et 7,2% du budget global, ce qui fait dire à Pékin qu’elles restent inférieures à celles d’autres puissances, comme les Etats-Unis (respectivement 4,6% et 16,6% pour un budget 2009 de 400 milliards d’euros), la Grande-Bretagne (3% et 6,9%), la France (2%, 13,5%), l’Inde (2,5% et 14,1%) ou encore la Russie, qui augmente son budget d’année en année (2,63% et 15,1%).

Pour autant, de l’avis d’experts militaires, la Chine dépenserait en fait pour ses armées trois fois plus qu’elle ne le dit. D’ailleurs, le dernier rapport du Pentagone concernant l’armée chinoise, publié hier, pointe l’opacité de Pékin en ce domaine.

« Le manque de transparence des affaires militaires et sécuritaires chinoises pose un risque à la stabilité en augmentant les possiblités de malentendus et d’erreurs » peut-on lire dans le rapport. On y apprend aussi que la Chine est en train de mettre au point des missiles ayant la capacité de frapper des navires et des armes antisatellites.

Le Pentagone s’interroge également sur les motivations de la Chine qui justifient la modernisation de ses forces armées. Cette dernière pourrait avoir pour objectif la préparation d’une éventuelle confrontation avec Taïwan, allié des Etats-Unis. Un autre option mise en avant serait que « Pékin développe des capacités pour d’autres circonstances comme des conflits sur des ressources ou des territoires disputés. »

Le document met aussi en lumière que la politique militaire chinoise de ces dernières années a permis l’achat d’armes étrangères et s’est traduite par une forte hausse des investissements dans les industries de défense.

La hausse des dépenses militaires chinoises serait en outre porteuse de déséquilibres dans la région. « Les capacités militaires croissantes et len progrès de la Chine modifient la balance militaire de l’Asie de l’est, les améliorations des capacités stratégiques ont des implications au-delà de la région Asie-Pacifique », note le rapport.

Le Japon partage les mêmes inquiètudes que le Pentagone demande à la Chine plus de transparence sur ses choix militaires. Les deux pays ont un lourd contentieux qui date de la Seconde Guerre Mondiale et revendiquent la souveraineté d’îles désertes en mer ce Chine orientale au sous-sol riche en gaz.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]