Les mondes virtuels bientôt sous la surveillance des services de renseignement américains

Selon un rapport du Bureau du directeur du renseignement national (Office of Director of National Intelligence – ODNI) transmis au Congrès et dévoilé par le magazine en ligne Wired, les agences de renseignements américaines travaillent actuellement au développement d’un projet baptisé « Reynard » qui devrait leur permettre de détecter automatiquement les comportements « déviants » sur le Web.

Il s’agit donc, selon le rapport, « d’étudier les dynamiques sociales (particulièrement terroristes) émergentes dans les mondes virtuels et dans les jeux en ligne, ainsi que leurs implications en matière de renseignement ». L’analyse des informations ainsi recueillies dans les mondes virtuels ou encore dans les jeux de rôle en ligne multijoueurs tel que World of Warcraft, permettront de déterminer une méthode de « détection automatique d’actions et de comportements. »

L’ODNI, dont la mission est de coordonner et de superviser les seize agences de renseignement américaines, précise que les recherches ne seront pas tenues secrètes. Par ailleurs, le rapport dévoile d’autres outils en phase de développement, comme la mise au point d’un système de reconnaissance d’images vidéo qui devraitpermettre d’identifier des visages ou encore comme le programme Tangram, censé détecter et analyser des menaces potentielles afin de les tuer dans l’oeuf.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]