Bouclier antimissile : la Pologne reçoit de nouvelles propositions américaines

Pour les besoins de leur bouclier antimissile, les Etats-Unis voudraient installer des rampes de lancement de 10 missiles intercepteurs en Pologne et une station radar en République Tchèque.

Avant de donner leur accord pour le déploiement de ces équipements sur leur sol, les deux pays ont demandé des contreparties à Washington. Si un terrain d’entente est sur le point d’être trouvé avec les Tchèques, il n’en va pas de même avec la Pologne.

Pour accepter les installations du bouclier antimissile sur son territoire, Varsovie demande aux Etats-Unis un programme d’aide militaire d’un montant de 20 milliards de dollars pour moderniser ses forces armées ainsi que la fourniture de systèmes antimissile Patriot 3 ou THAAD.

Ainsi, les américains ont envoyé de nouvelles propositions à la Pologne pour tenter d’arracher son accord. Selon le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, le document reçu serait en fait un « non paper », c’est à dire qu’il n’a, dans le langage diplomatique, aucune valeur officielle. En revanche, il permet un échange d’informations dans le cadre de négociations.

Si les proposotions américaines « sont plus ouvertes que les précécentes », selon le ministre de la Défense, Bogdan Klich, elles « restent encore loin de satisfaire les attentes polonaises. »

Lors d’une rencontre avec des étudiants de l’Université de Varsovie, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a rappelé une des exigences pour qu’un accord soit conclu. « Nous voulons obtenir des Américains des conditions qui permettont de dire, en en ayant le coeur net, qu’après une éventuelle installation en Pologne du système, la Pologne sera plus en sécurité », a-t-il déclaré.

De nouvelles négociations entre experts militaires américains et polonais sont prévues vendredi prochain à Varsovie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]