Terrorisme : le juge Bruguière représentera l’UE auprès des Etats-Unis

Candidat malheureux lors des élections de législatives de 2007 auxquelles il se présentait dans le Lot-et-Garonne sous l’étiquette UMP-PRV, le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière sera le prochain représentant de l’Union européenne auprès des Etats-Unis pour la lutte contre le financement du terorrisme.

La candidature de M. Bruguière a été appuyée par le président de la République, Nicolas Sarkozy, alors que plusieurs candidats prétendaient à ce poste. L’ancien juge sera en fonction auprès du président de la Commission européenne pendant deux ans et il assurera une liaison directe avec le Trésor américain à Washington.

Jean-Louis Bruguière sera également de la protection des données interbancaires sur le réseau de la société de droit belge « Swift » (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), dont les Américains se sont servis en 2006 pour surveiller illégalement les transactions financières internationales dans le cadre de la lutte anti-terrorisme. Cette infraction aux règlements européens avaient été à l’époque dénoncée par la CNIL en France et par la commission belge de protection de la vie privée.

Enfin, M. Bruguière devra établir un rapport annuel pour le président de la Commission européenne, document qui fera ensuite l’objet d’un débat au Parlement européen.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]