Le « Junior » est arrivé à Brest

Arraisonné au large des côtes de la Guinée-Bissau le 7 février dernier par le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre de la marine nationale, le « Junior », navire de type Roro et battant pavillon panaméen, est arrivé, hier, à la base navale de Brest.

Soupçonné de transporter de la drogue, le préfet maritime de l’Atlantique avait alors ordonnée son interception, qui a pu se faire à l’aide d’un avion de patrouille maritime et du renfort de commandos marine embarqués à bord du BPC Tonnerre.

Le « Junior », cargo de 480 tonnes et mesurant 47 mètres de long, avait à son bord près de 3,2 tonnes de cocaïne, que les neuf membres de l’équipage tentèrent vainement de faire disparaître en jetant la marchandise à la mer lors de l’assaut donné par les commandos marine. Selon la préfecture maritime de Brest, « la drogue a été repêchée in extremis ». La cargaison, déchargée à l’arsenal de Brest, ainsi que l’équipage ont été remis aux autorités judiciaires.

Après la saisie record, en novembre 2006, de 4,3 tonnes de drogue au large des antilles, il s’agit de la deuxième prise la plus importante réalisée par les autorités françaises. D’autant plus qu’elle s’ajoute aux 2,5 tonnes saisies à bord du Blue Atlantic, également arraisonné quelques jours auparavant par le BPC Tonnerre au sud-ouest de Monrovia (Liberia).

La préfecture maritime de l’Atlantique précise que ces opérations ont été menées grâce aux « renseignements et sur sollicitation de l’Office central pour les répression du trafic illicite de stupéfiants, en accord avec le Centre européen d’analyse et d’opérations contre le trafic maritime de stupéfiants (MAOC-N) ».

Les interventions du BPC Tonnerre auront permis de saisir 5,7 tonnes de cocaïne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]