Crash d’un bombardier furtif B-2

Samedi matin, un bombardier furtif B-2 s’est écrasé peu après son décollage de la base aérienne d’Andersen, située sur l’île de Guam, dans le Pacifique. Les deux membres d’équipage en pu s’éjecter de leur appareil et selon le lieutenant-colonel Doug Smith de l’US Air Force, l’un d’entre eux est resté en observation à l’hôpital mais son état n’inspire aucune inquiétude.

Le Northrop B-2 Spirit est un des avions militaires le plus cher du monde, avec un coût unitaire estimé entre 1,15 et 2,2 milliards de dollars.

Entré en service à la fin 1993, ce bombardier stratégique, à l’allure d’une aile volante, est dit « furtif » car sa conception lui permet d’être indétectable par les radars. Il peut parcourir plus de 11 100 km sans ravitaillement en carburant. Cet avion a été engagé au Kosovo, en Afghanistan et en Irak.

L’accident survenu sur la base d’Andersen est le premier impliquant un B-2. Une enquête sera ouverte pour en déterminer la cause.

Un bombardier B-2 « Spirit » (c) US Air Force

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]