Un sixième commando marine

La Marine nationale dispose de cinq commandos marine qui font partie des forces spéciales françaises. Chacune de ces unités ont des missions qui leur sont propres. Ainsi, le commando Hubert est spécialisé dans l’action sous-marine, l’assaut revient aux commandos Jaubert et Trepel, la reconnaissance au commando de Penfentenyo et l’appui et la destruction à distance au commando de Monfort.

Au nombre de cinq actuellement, ces commandos, qui trouvent leur origine pendant la Seconde Guerre Mondiale grâce au capitaine de corvette Kieffer qui débarqua sur les plages normandes le 6 juin 1944, seront rejoints par une sixième unité.

En effet, le chef d’état-major des armées a donné son accord, le 15 février dernier, pour la création d’un nouveau commando marine, qui sera composé d’une trentaine de marins volontaires et, aussi surprenant que cela puisse paraître, choisis pour une durée de 2 à 3 ans parmi les personnels n’ayant pas la spécialité de commando.

Selon le communiqué de la Marine nationale, la création de cette nouvelle unité doit répondre aux besoins et aux contraintes des conflits du futurs. Elle viendra en « appui et en soutien des cinq autres commandos dans des disciplines liées aux technologies de pointes », telles que l’emploi de drones, la cynotechnie ou encore l’informatique.

Ce sixième commando devrait compter une trentaine de marins, ce qui est peu par rapport aux effectifs des cinq autres qui ont dans leurs rangs entre 80 et 90 d’hommes. La nouvelle unité devrait être constituée à Lorient dès l’été 2008.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]