Cocardes françaises dans le ciel islandais

Comme en 2007 dans les pays Baltes, l’armée de l’air française assurera à partir du mois d’avril prochain la défense de l’espace aérien islandais, régulièrement approché par les avions de reconnaissance russes.

Ce déploiement est une des conséquences du rapprochement militaire de la France vers l’Alliance atlantique.

En effet, avec le départ, en 2006, des F-15 de l’US Air Force basés à Keflavik, la défense aérienne de l’Islande est confiée à tour de rôle aux pays membres de l’Otan.

Bien que membre de l’organisation atlantique, l’Islande ne dispose pas à proprement parler d’une armée, si ce n’est une force de 200 garde-côtes équipés de deux vedettes ainsi que de trois hélicoptères asssités d’un Fokker F-27 et, depuis 1987 seulement, de quatre stations radar pour la détection aérienne.

La mission dévolue à l’armée de l’air sera assurée par quatre Mirage 2000 du 1/2 Cigognes de la base aérienne de Dijon et par une centaine d’hommes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]