Le Pentagone défend les MRAP

Les attaques par engins explosifs improvisés (IED, Improvised Explosive Devices), sont la première cause de mortalité pour les armées occidentales déployées en Afghanistan et plus particulièrement pour les forces américaines en Irak qui en ont subi près de 128 en une semaine en octobre dernier.

Pour pallier cette menace, le Pentagone a commandé, en 2007, 12.000 véhicules blindés résistants aux mines appelés MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) et prévoit d’en acquérir 3.400 de plus en mars prochain pour un coût unitaire d’environ 500 000 dollars. Près de 1463 MRAP sont d’ores et déjà en service en Irak.

Les MRAP ont une coque en V et un blindage renforcé qui dévie les explosions vers l’extérieur. Ces véhicules sont produits par différentes entreprises selon les modéles. Le plus léger et le plus maniable, le RG-31, est ainsi fabriqué par General Dynamics alors que le plus lourd de la gamme, le Buffalo, qui pèse 25 tonnes, est conçu par Force Protection Industries.

Cependant, cette disparité de modèles suppose autant de pièces détachées différentes, ce qui complique l’entretien de ces véhicules. En outre, ces derniers ont une consommation importante d’essence, ce qui pose également un problème au niveau de la logistique. De plus, leur coût élevé a suscité des critiques outre-Atlantique, certains ayant préféré que le budget alloué aux MRAP aille plutôt financer le programme de véhicule tactique léger futur destiné à remplacer les actuels Humvee.

Si les MRAP sont des véhicules mieux protégés contre les IED, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils soient invulnérables. Le 19 janvier dernier, pour la première fois, un soldat américain a été tué à bord d’un MRAP lors de l’explosion d’un engin piégé à Arab Jabour, point de fixation de la branche irakienne d’Al-Qaïda, au sud de Bagdad. La victime se trouvait dans la tourelle de tir, la partie la plus exposée. Les trois autres militaires qui étaient à l’intérieur du véhicule ont été blessés.

En dépit de cet incident, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, ne remet pas en cause l’efficacité des MRAP et se dit « plus convaincu que jamais que ces véhicules sauvent des vies ». Le porte-parole du Pentagon, Geoff Morrell, a fait valoir de son côté que l’IED en cause dans l’attaque du MRAP « était un engin explosif très grand et enterré profond. »

« Je pense que tout le monde reste impressionné par le fait que, malgré la taille de cette bombe, ces véhicules demeurent aussi résistants et propres à sauver des vies que nous l’avions espéré », a-t-il déclaré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]