Assassinat de Buttho : la CIA accuse Al Qaïda et Mehsud

Dans une entretien donné au Washington Post, Michael Hayden, le directeur de la CIA, a affirmé qu’Al Qaïda et le chef tribal pakistanais Baitullah Mehsud étaient non seulement les instigateurs de l’attentat du 27 décembre dernier qui a coûté la vie Benazir Bhutto mais aussi les responsables des violences récentes qui ont ensanglanté le Pakistan.

Sans pour autant dévoiler les faits conduisant à cette conclusion, M. Hayden a précisé que l’assassinat de Mme Buttho a été exécuté par des combattants proches de Mehsud, un activiste islamiste du nord-ouest du Pakistan, avec le soutien d’Al Qaïda.

« Cela a été fait par un réseau autour de Baitullah Mehsud. Nous n’avons aucune raison de remettre cela en question », a-t-il déclaré au Washington Post. Selon le directeur de la CIA , l’assassinat de Mme Buttho « fait partie d’une campagne organisée d’attaques visant des dirigeants politiques pakistanais » qui destabilisé le gouvernement du président Pervez Musharraf, qui s’est rangé aux côtés des Américains au lendemain du 11 septembre 2001 pour mener la guerre contre le terrorisme.

« Vous avez maintenant ce lien qui a toujours probablement existé de manière latente mais qui est désormais actif : un lien entre Al Qaïda et différents groupes extrémistes et séparatistes », a ajouté Michael Hayden avant de préciser que l’objectif des islamistes est « de continuer à essayer de porter atteinte à l’Etat pakistanais tel qu’il existe actuellement. »

Les accusations de la CIA rejoignent celles des autorités pakistanaises qui avaient désigné Baitullah Mehsud comme l’instigateur de l’assassinat de Mme Buttho à Rawalpindi. Le chef tribal a cependant toujours nié toute implication.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]