Un groupe islamique veut la chute de Nicolas Sarkozy

D’après Site Intelligence Group, un centre américain spécialiste du terrorisme, un message appelant à perpetrer des attentats à Paris et contre son maire actuel, Bertrand Delanoë, aurait été diffusé le 3 janvier par un site internet islamiste souvent utilisé par le réseau terroriste Al Qaida.

Cette menace suit celles, récurrentes, lancées contre la France par Ayman al-Zawahiri ou Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Le message aurait été rédigé par un individu originaire des « environs de Bait Al-Maqdis » (Jerusalem) et posté sous le pseudonyme Murabit Muhawed (en français, « militant de l’unicité de Dieu ») sur le site Al-Ekhlass.

L’appel concerne surtout les djihadistes algériens du l’organisation Al Qaida au Maghreb islamique (ex-GSPC). Selon le message, il s’agirait de précipiter « la chute du président Nicolas Sarkozy » pour « mettre fin à son avidité au Maghreb islamique » et de provoquer « un effondrement économique de la France » en lançant des attaques suicides à Paris.

Elément préoccupant s’il en est, une liste précise de cibles potentielles, avec les modes opératoires adaptés, aurait été délivrée par le « messager ». Ainsi, les aéroports d’Orly et de Roissy, la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe seraient visés. De même que les magasins Sephora, les Galeries Lafayette, le restaurant Fouquet’s, des hôtels appartenant à des Saoudiens. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, serait également menacé.

Pour l’heure, la préfecture de police de Paris s’est bornée à rappeler que le plan Vigipirate est au niveau rouge depuis les attentats dans le métro de Londres de juillet 2005 et que les consignes de sécurité sont quotidiennement délivrées dans les transports en communs et sur les lieux touristiques de la capitale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]