Plus de Mac pour l’armée américaine

L’armée américaine va donner une plus grande part aux micro-ordinateurs Mac d’Apple dans son parc informatique. Un programme d’équipement de Mac avait déjà été décidé en 2005. L’US Army compte désormais 20.000 ordinateurs Apple contre 700.000 PC fonctionnant avec un système d’exploitation de Microsoft.

Mais auparavant, les militaires américains devront attendre le mois de février prochain pour percevoir leurs nouveaux Mac, soit le temps pour les rendre compatibles les avec le logiciel permettant d’utiliser le « Common Access Cards System », un système qui gère les accès sécurisés avec les « cartes d’accès commun » (CAC) de Gemalto (ex-Gemplus).

La raison de cet engouement pour les ordinateurs d’Apple est la sécurité. Selon les responsables du programme, les Mac seraient plus sûrs contre les infiltrations de pirates informatiques grâce à leur noyau Unix et au fait que la plupart des logiciels malveillants sont surtout conçus pour attaquer des machines sous Windows ou Vista.

Cité par le magazine Forbes, Charlie Miller, l’expert en sécurité informatique qui a mis au jour une faille de l’Iphone l’été dernier, exprime cependant des doutes sur la pertinence des arguments justifiant l’achat de Mac.

En premier lieu, les statistiques de la société spécialisée en sécurité Secunia montrent une augmentation des failles sur Mac OS X en 2007, au point qu’elles sont même plus nombreuses que celles constatées pour les systèmes d’exploitation de Microsoft. Miller cite l’exemple du logiciel Quicktime d’Apple sur lequel 34 failles de sécurité ont été relevées l’an passé.

Enfin, étant donné que la solidité d’une chaîne se mesure à celle de son maillon faible, la cohabitation des deux systèmes ne garantit pas une sécurité optimale. Toujours selon Charles Miller, il serait même plus facile aux pirates de s’attaquer aux faiblesses de deux systèmes qu’à celles d’un seul. « J’aime mes Mac, mais en terme de sécurité, ils sont derrière Windows » affirme-t-il dans les colonnes de Forbes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]