Des secrets en libre-accès à Stockholm

Un porte-parole de l’armée suédoise, Philip Simon, a reconnu que des documents classés « secret défense » avait été retrouvés sur un ordinateur d’une bibliothèque publique de Stockholm. « Il y avait des documents confidentiels stockés sur une clé USB. C’est très sérieux », a-t-il déclaré.

Un anonyme a envoyé la clé USB en question au quotidien suédois Aftonbladet qui l’a ensuite remise aux autorités militaires. Selon le journal, un rapport secret du renseignement américain et une analyse de la situation en Afghanistan figureraient dans les documents contenus dans la mémoire.

L’armée suédoise s’est contenté d’affirmer que la clé USB contenait « des informations classées ou non secrètes, comme des informations sur les menaces posées par les IED et les mines en Afghanistan » tout en précisant que des documents concernaient la Suède mais également d’autres pays, dont les Etats-Unis.

Le Service du renseignement et de la sécurité militaires (MUST) prends très au sérieux cette affaire. Un de ses responsables, le colonel Bengt Sandström devrait rencontrer les attachés militaires des pays cités dans les documents. « Il s’agit de la sécurité de nos troupes. Légalement, c’est grave. La négligence concernant des informations secrètes peut entraîner une peine de six mois de prison », a-t-il averti dans un communiqué.

Le responsable de cet oubli a cependant reconnu les faits, qui ont par ailleurs été confirmés par une enquête technique préliminaire. Une autre enquête civile sera ouverte afin d’évaluer les dommages éventuels causés par cette faute. Le coupable risque une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]