L’Agence européenne de défense financera trois projets de recherche

L’Agence européenne de défense (EDA) va débloquer la somme de 13,1 millions d’euros dans le cadre du Joint Investment Programme on Force Protection (JIP-FP, programme d’investissement conjoint sur la protection des forces) pour financer trois projets de recherche et de technologie.

Ce nouveau programme d’investissement est soutenu par un consortium d’industriels européens, des centres de recherche et des universités. Trois projets de recherche et de technologie ont ainsi été sélectionnés parmis une trentaire de propositions. Ils concerneront le développement d’un armure protectrice innovante individuelle, un système multisensoriel contre les tireurs d’élite et un système de détection à distance des dispositifs chimiques, biologiques, radiologiques, neurologiques et explosifs (CBRNE).

Le JIP-FP a été lancé en janvier 2007 sous l’égide de l’EDA. Il doit durer trois ans et dispose d’un budget de 55 millions d’euros. Près de vingt membres y contribuent, dont la France. L’objectif de ce programme est de favoriser le développement de la recherche portant sur la protection des forces armées contre les menaces « asymétriques » comme les explosifs improvisés ou encore les tireurs d’élites.

En savoir plus : www.eda.europa.eu/

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]