La marine russe teste avec succès un nouveau missile

Selon un communiqué, la marine russe a indiqué qu’elle a effectué avec succès le test d’un nouveau missile balistique intercontinental qui serait susceptible de déjouer les systèmes de défense les plus performants.

Le missile a été tiré en mer de Barents par le sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Toula » sur une cible située dans la presqu’île du Kamtchatka, une région proche de la côte du Pacifique.

Cet essai intervient alors que les Etats-Unis souhaitent établir en Pologne et en République Tchèque des installations de leur bouclier antimissile.

D’après le général Nikolaï Solovtsov, les armes russes actuelles et celles à venir devraient permettre « de déjouer n’importe quel système antimissile ». Et de déclarer devant la presse que les sites antimissiles polonais et tchèques pourraient être « considérés comme des cibles potentielles ».

Il s’agit avant tout pour Moscou de garantir sa crédibilité en matière de dissuasion nucléaire. Une crédibilité qui serait mise à mal par la mise au point du bouclier antimissile américain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]