Efforts de rationalisation et de restructuration en vue pour le ministère de la Défense

Comment faire aussi bien, sinon mieux, avec des moyens limités? C’est en tous les cas l’équation complexe que le ministre de la Défense, Hervé Morin, doit résoudre.

Dans un contexte où l’état des finances publiques n’autorise pas une augmentation du budget de la Défense pour la loi de programmation militaire (LPM) 2008-2013, le ministre de la Défense, a estimé, sur l’antenne d’Europe 1, qu’il sera nécessaire de mener “des efforts de rationalisation et de restructuration.”

M. Morin a estimé qu’il “faudrait 5 milliards d’euros supplémentaires sur la prochaine loi de programmation”, c’est à dire “qu’au lieu d’avoir 16 milliards d’euros, il en faudrait 21 milliards en moyenne pour arriver à mettre en oeuvre les programmes qui ont été décidés.”

Tout en affirmant que “ce serait une erreur grave que de diminuer nos crédits sur la Défense”, M. Morin a lancé quelques pistes de réformes. Ainsi, le président de la République lui a donné son accord pour la réorganisation de l’échelon central du ministère et la suppression de doublons et aller dans le sens d’une “intera-armisation” des services.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]