Gates veut des renforts de l’Otan pour l’Afghanistan
L’augmentation de la violence et des actes terroristes en Afghanistan, surtout dans le sud et dans l’est du pays, demande des moyens militaires conséquents pour y répondre. Jusqu’à présent, les pays membres de l’Otan ont toujours compté sur les Etats-Unis pour fournir les matériels et les hommes pour pallier leurs carences. Il est vrai que le budget du Pentagone a été, jusqu’à présent, de taille à permettre aux Américains de pallier les insuffisances européennes.
Seulement, avec les théâtres d’opérations d’Irak et d’Afghanistan et avec sa présence dans d’autres zones potentiellement conflictuelles comme celle des Balkans ou l’Asie du Sud-Est, l’armée américaine a de plus en plus de mal à trouver des marges de manoeuvres même si elle dispose de moyens considérables.
Evoquant les violences en Afghanistan qu’il assimile à une “insurrection classique”, le chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Mullen, a confié que les militaires américains ne pouvaient pas être partout.
“La guerre en Afghanistan est par nature et nécessité une opération à l’économie”, a-t-il dit le 11 décembre. Et de poursuivre en déclarant que, pour l’armée américaine, “le principal objectif militaire dans la région et dans le monde en moment se trouve en Irak.” Et en effet, les Etats-Unis ont un contingent de 26.000 soldats en Afghanistan contre plus de 160.000 engagés sur le théâtre irakien.
Alors que la situation en Afghanistan exige des renforts militaires, le Pentagone n’est pas en mesure de les fournir. Devant les membres de la commission des forces armées de la Chambre des représentants, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a confié que les troupes de la Force d’assistance à la sécurité (Isaf) de l’Otan risquerait de manquer d’hélicoptères après janvier 2008 et que les Etats-Unis ne seraient pas en mesure de les fournir. Et d’en appeler aux pays membres de l’Otan à envoyer les renforts nécessaires en Afghanistan.
“Mon point de vue, c’est que je ne suis pas prêt à ce stade à absoudre l’Otan de ses responsabilités en Afghanistan”, a-t-il dit. Et M. Gates a rappelé que “depuis que l’Isaf a assumé la responsabilité sur tout le territoire afghan en octobre 2006, le nombre de soldats non américains a augmenté d’environ 3.500. Ceci dit, bien plus peut et devrait être fait.”
Cependant, le secrétaire à la Défense a reconnu que ce problème est lié au fait que le déploiement de troupes de l’Otan hors de l’Europe est une première et que plusieurs membres ont des divergences sur les missions de l’Alliance atlantique dans le contexte actuel.
“L’Otan doit s’adapter aux défis associés à la conduite d’opérations dans des pays lointains” a-t-il déclaré pour ensuite ajouter que “l’Otan dout s’assurer d’avoir les ressources et les structures pour contrer les réseaux terroristes et venir à bout de l’insurrection qui menace de provoquer l’instabilité et des Etats en faillite.”