L’armée afghane prend position à Musa Qala
L’armée afghane et les troupes de l’Otan sont parvenues à chasser les talibans de Musa Qala, situé dans la province du Helmand au sud de l’Afghanistan.
Ce district avait été pris par les islamistes radicaux il y a 10 mois, ayant profité de la faiblesse des chefs tribaux de la région qui s’étaient pourtant engagés auprès des troupes britanniques de l’Otan à y garantir la sécurité.
Les talibans et les djihadistes étrangers avaient ensuite pu en faire une base arrière à partir de laquelle ils lançaient des attaques contre les forces gouvernementales afghanes et les troupes de l’IFOR.
Le chef de la police provinciale, le général Mohammed Hussein Andiwal,a déclaré à l’Agence France Presse que les talibans auraient subi de lourdes pertes, avant de décrocher vers le district de Kajaki, situé plus à l’est. De son côté, le ministère de la Défense afghan a précisé dans un communiqué que des combats ont également eu lieu dans le district voisin de Sanguin et que les combattants islamistes ont cherché à fuir vers les districts de Baghran, Washir et Nawzad.
Par ailleurs, deux soldats britanniques ont été tués, ainsi que plusieurs civils, victimes de dommages collatéraux.
C’est dans ce contexte que le secrétaire américain à ma défense, Robert Gates, a demandé aux membres de l’Otan d’accélérer l’acheminement de troupes et de matériels en Afghanistan. La coalition internationale aux prises avec les talibans pourraient en effet manquer d’hélicoptères après le mois de janvier prochain.