Des Chinook CH-47 modifiés pour le Canada

Le Chinook CH-47 de Boeing

 Les forces aériennes canadiennes voudraient modifier ses hélicoptères moyens-porteur Chinook CH-47 et ont confié à Boeing un contrat pour la conception de quelques prototypes. Selon le chef d’état-major de la Force aérienne, Angus Watt, ces modifications ne devraient pas affecter les délais de livraison des 16 exemplaires commandés qui devraient entrer en service dès 2010.

Les contraintes budgétaires obligent l’état-major de la force aérienne canadienne à privilégier la polyvalence. Ainsi, les modifications demandées sur les CH-47 devraient permettre aux l’appareils de voler dans de mauvaises conditions météorologiques et sur de grandes distances, afin qu’ils puissent être employés dans l’Artique et être utilisés dans des missions de recherche et de sauvetage.

Enfin, bien qu’il ne soit pas prévu d’en faire des hélicoptères-ambulance comme les Blackhawk en service actuellement en Afghanistan, d’autres modifications porteraient sur le blindage et l’armement pour l’évacuation de blessés hors d’une zone de combat.

Cependant, l’éventuelle fin, en février 2009, de la mission des militaires canadiens en Afghanistan laisse planer un doute sur l’avenir de ce programme.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]