Les propos du ministre allemand de la Défense suscitent la polémique

Que faire quand un avion civil est détourné par des terroristes, comme cela s’est passé le 11 septembre 2001? Le ministre allemand de la Défense, le chrétien-démocrate Franz Josef Jung a proposé d’abattre l’appareil si jamais ce cas de figure devait se présenter.

Cette proposition, déjà interdite par la Cour constitutionnelle en 2006, a été vivement critiquée par les sociaux-démocrates, qui ont invoqué le droit à la vie, que la loi fondamentale (ndlr : la Constitution allemande) garantit.

On ignore ce que serait la réaction des sociaux-démocrates si un avion avec une centaine de passagers à bord devait s’écraser sur une ville allemande… Une de leurs parlementaires, Brigitte Zypries, a proposé d’autoriser la destruction d’avions détournés sans passagers.

Un collègue de M. Jung a lui aussi créé la polémique. Wolfgang Schaüble, ministre de l’Intérieur chrétien-démocrate, s’est vu reprocher d’avoir évoqué la menace d’un attentat nucléaire lors d’une séance au Bundestag. Des députés ont qualifié ses propos d’alarmistes et l’ont accusé de “donner réalité aux scénarios catastrophes”.

En janvier 2001, qui aurait pu effectivement penser que le World Trade Center allait être rasé et le Pentagone visé?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]